Comment mangez vous le plus souvent? Plats surgelés? Au restaurant? Des fast food? Eh oui, Les régimes sont nombreux et variés et chacun Peut y trouver son compte. Du coup savoir faire la cuisine ne devient plus l’impératif qu’il était jadis. Ou pas? Dans tous les cas, rien ne vaut les bons plats faits maison cuisinés par nous même, quand on sait y faire! Vous voulez essayer? Vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez accomplir sans mettre le feu à la maison? Défaites vous de votre premier obstacle, l’appréhension. Croyez seulement en vous et aucune recette ne vous résistera.
Commencez doucement
Autant il n’est pas nécessaire de porter une toque et un tablier pour être un bon cuisinier, autant il ne faut pas croire que c’est aussi facile. Commencez par des recettes simples, ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients, pour vous familiariser avec les petites taches, du genre peler couper hacher. Encore une fois c’est plus simple qu’il n’y parait, et même si les machines et autres gadgets sont là pour vous aider, nous recommandons le travail manuel pour certaines petites taches. Autre chose quand vous débutez en cuisine, il faut savoir différencier les ingrédients, le curry du cumin, le coriandre du persil… inutile d’ajouter d’être attentif aux taches que vous faites, de ne pas vous précipiter et de suivre scrupuleusement les recettes. Et n’oubliez surtout pas d’avoir confiance en vous, votre palais et vos mains !
Vous êtes votre propre chef !
Cuisiner, ce n’est réellement pas sorcier. Tout chef cuisinier vous dira que l’expérience ne s’acquiert qu’avec la pratique régulière. Ne vous autorisez pas à passer à un niveau supérieur ou à essayer une nouvelle type de cuisine sans être sur de bien maitriser ce que vous faites actuellement. Vous vous rendrez compte avec la pratique que finalement cuisiner c’est juste une question d’intuition et de dosage, et surtout de plaisir gustatif.